ENVOL Le Logis est situé sur la commune de Sainte Marie sur Mer ; les situations que nous suivons en accueil familial dépendent de l’ensemble du secteur géographique de Loire-Atlantique. Le service d’accueil familial d’ENVOL Le Logis accueille des enfants relevant de la protection de l’enfance et confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance soit par mesure judiciaire soit par mesure administrative. Le service fonctionne 24 heures sur 24 et 365 jours par an. L’équipe éducative est présente du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Actuellement la capacité d’accueil est de 10 enfants pris en charge par 6 assistants familiaux qui peuvent accueillir chacun un à deux enfants à leur domicile en fonction de l’agrément octroyé par la PMI de Loire-Atlantique. Pour être assistant familial, les qualités nécessaires et reconnues par les différents professionnels sont la disponibilité, l’adaptabilité, la tolérance, la patience, le respect et la solidarité. Les fonctions principales du métier d’assistant familial sont les suivantes :

  • Assurer une permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant selon ses besoins ;
  • Favoriser l’intégration de l’enfant dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire du service (éducateur référent, psychologue, chef de service…) et les autres membres de la famille d’accueil, Aider l’enfant à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre;
  • Écouter l’enfant dans ses relations avec sa propre famille.

Interviennent également deux éducateurs, un cadre socio-éducatif et une psychologue. Si à l’origine du service l’âge d’accueil se situait de 4 à 12 ans nous avons acté aujourd’hui en accord avec les assistants familiaux et les services de l’Aide Sociale à l’Enfance de pouvoir prolonger la prise en charge autant que de besoin selon la situation et le projet individualisé de chaque enfant. Cette décision sera prise avec tous les acteurs concernés.

Par ailleurs, depuis l’année 2022, en accord avec la direction enfance famille du département de Loire-Atlantique, une montée en puissance de la capacité d’accueil visant sur 2 années à doubler le nombre d’enfants accueillis et des professionnels a été actée. Parallèlement le seuil d’âge à l’entrée a été rabaissé de façon à pouvoir accueillir des bébés.

Accueil familial