Deux équipes éducatives accompagnent ces jeunes au quotidien. Ils sont relayés la nuit par une équipe de veilleurs ; d’autres professionnels contribuent au bon fonctionnement de l’établissement : encadrement, psychologue, services administratifs, services généraux. La première raison qui amène les jeunes que nous accompagnons à être pris en charge au foyer est de l’ordre de la protection car ils ne peuvent rester en l’état au domicile familial : nous nous inscrivons pleinement dans le cadre de la protection de l’enfance. Le but de l’accompagnement des adolescents que nous accueillons est de leur permettre de trouver leur place dans la société, à travers une insertion socioprofessionnelle et citoyenne. Cela implique donc d’aborder la notion d’autonomie sous différents aspects :

  • Autonomie pratique (assurer les actes essentiels de la vie quotidienne, besoins fondamentaux)
  • Autonomie relationnelle (connaître ses besoins, ses capacités et les exploiter, connaitre ses limites, demander de l’aide si besoin)
  • Autonomie psychique (faire ses propres choix, penser par soi-même, séparation individuation, responsabilisation-subjectivation)
  • Autonomie intellectuelle (avoir conscience de l’environnement dans lequel on vit, connaître ses droits et devoirs). En fonction des situations des prestations peuvent être octroyées : argent de poche, hygiène, habillement etc.

La restauration est organisée en self. Des ateliers cuisine avec des jeunes peuvent être organisés avec et par les professionnels. Les jeunes disposent d’une cuisine au sein du groupe de vie pour les petits déjeuners et des ateliers culinaires. Le dispositif passerelle est à la fois une étape et un tremplin vers l’autonomie en expérimentant la vie en appartement et évaluer ses capacités à vivre seul.

Restaurant collectif

Deux groupes de vie les SIMS et les BAFANA

Groupe SIMS


Espace conviviale des usagers : cuisine partagée

Groupe BAFANA

Espace conviviale des usagers : cuisine partagée, cour et espace de jeux