La passerelle semi-autonome est composée de deux appartements (un de deux garçons, un de deux filles) situés dans l'enceinte du foyer Ty Ar Vugale, et de deux appartements situés à l'extérieur en proximité de l’établissement. L'accompagnement des jeunes est assuré par les deux équipes éducatives de TY AR VUGALE.

L'accueil d'un jeune en appartement ne pourra se faire qu'après un passage, aussi court soit-il, au sein du collectif. Cette première étape permet au jeune et à l’équipe la rencontre, l’observation, l’évaluation des capacités du jeune et de ses difficultés en termes de socialisation, d’autonomie, de rapport au cadre. Sans pour autant constituer un passage obligatoire, la passerelle doit être à la fois une étape et un tremplin dans le parcours des jeunes. Cette période n’a donc pas vocation à durer aussi longtemps que dans un service d’appartements autonomes.

En effet, ces appartements « passerelle » s’adressent à des jeunes désirant intégrer un service d’appartements, souhaitant préparer ou expérimenter un projet de vie seul en appartement ou envisageant de mettre fin à la prise en charge éducative après leur majorité.

De plus, l’orientation en appartement devra être élaborée et réfléchie à partir d'un questionnement des besoins du jeune, de ses demandes, de son projet individualisé et des observations de l'équipe. Pour accéder à la passerelle il est demandé au jeune de rédiger une lettre pour motiver sa demande et expliquer où il en est dans son projet, quels sont ses objectifs et quels moyens il compte mettre en œuvre.

La passerelle semi-autonome