Notre histoire


  • 1898Création de la maison d’enfants le logis

    La maison d’enfants le logis a été créée en 1898 ; d’un orphelinat de 40 places pour accueillir des « enfants de marins péris en mer ou des enfants de laboureurs nécessiteux », elle s’est progressivement transformée au fil des années pour devenir un établissement départemental relevant de la protection de l’enfance, avec des modalités de prise en charge multiples et des effectifs réadaptés.
  • 1972 et 1975Ouverture des foyers d’adolescents Ty Breiz et Ty Ar Vugale

    Les foyers d’adolescents Ty Breiz et Ty Ar Vugale ont été ouverts en 1972 et 1974, pour répondre à l’accueil « de grands adolescents » : 14 places pour des adolescentes à Ty Breiz et 45 places pour des adolescents à Ty Ar Vugale. À l’époque annexes du foyer départemental de l’enfance, ils sont regroupés sous le nom de FACS (foyer d’adolescents à caractère social). Avec la majorité à 18 ans un 3e service dit « service extérieur » sera créé pour prendre en charge ces nouveaux jeunes majeurs dans des appartements.
  • 1988Les foyers deviennent des établissements départemental non personnalisé.

    Le 1er janvier 1988 ces 3 services quitteront le foyer de l’enfance pour devenir un établissement départemental non personnalisé. Ces 2 établissements, maison d’enfants le logis et foyer d’adolescents à caractère social continueront séparément leur mission jusqu’à la fin de l’année 2005.
  • 2006Etablissement unique

    Le 1er janvier 2006 le département regroupe en un établissement unique : le foyer départemental de l’enfance, les FACS et la maison d’enfants le logis.
  • 2007Changement de nom pour Centre Départemental Enfance, Familles (CDEF)

    Le 1er janvier 2007 ce regroupement prend le nom de Centre Départemental Enfance, Familles (CDEF) et devient un établissement public autonome. Un directeur assure le fonctionnement de l’ensemble et deux directions adjointes sont mises en place une pour l’accueil d’urgence (anciennement foyer départemental de l’enfance) et une pour les prises en charge à moyen et long terme (anciennement FACS et maison d’enfants le logis).
  • 2010 Les internats collectifs

    En 2010 la direction adjointe moyen séjour travaille à la mise en œuvre d’un nouveau projet ; les internats collectifs sont réorganisés (diminution des effectifs et mixité pour les services d’adolescents, 10 places à Ty Breiz, 22 places à Ty Ar Vugale et création d’une passerelle semi autonome). Au Logis, l’internat est réduit à 10 places, un service d’accueil familial de 10 places est créé de même qu’un service d’intervention soutenue à domicile de 24 places ; le service extérieur se réorganise (logements individuels) et prend le nom de service HAJI (service d’hébergement autonome pour les jeunes en insertion).
  • 2014Nouvel établissement public autonome

    En 2014 le Conseil départemental décide de revoir l’organisation de cet établissement ; après un audit réalisé par un cabinet extérieur, il décide de réintégrer la partie accueil d’urgence dans le dispositif départemental en tant qu’établissement non personnalisé ; cet établissement gardera le nom de CDEF. Pour ce qui est de la mission d’accueil à moyen et long terme l’établissement Envol Loire-Atlantique est créé ; ce nouvel établissement public autonome regroupera les foyers Ty Breiz, Ty Ar Vugale, le service HAJI et la maison d’enfants le logis. Cette organisation sera mise en place à compter du 1er janvier 2015 date de création officielle d’Envol Loire-Atlantique.
  • 2015Création de l’entité juridique Envol Loire-Atlantique

    Si la création de l’entité juridique Envol Loire-Atlantique est encore récente puisqu’elle ne date que du 1er janvier 2015, ses différentes composantes sont beaucoup plus anciennes. Il paraît nécessaire de resituer le contexte historique de cet établissement dans ce qu’il est devenu aujourd’hui car c’est souvent l’histoire qui permet de mieux comprendre les différentes évolutions.