Family With Teenage Daughters Sitting On Sofa With Laptop

Un filet pour l'envol

Les établissements publics autonomes « Envol 44 » et « Félix Guilloux- Au fil de l’Aux » font le constat au regard de différentes situations rencontrées dans le cadre de leurs accompagnements diversifiés qu’il manque un maillage entre le milieu ouvert et l’hébergement. Les établissements ont expérimenté chacun de leur côté plusieurs accompagnements sous la forme « d’aller-retour » entre les familles et les internats ou leurs services d’accueil familial. Toutefois, l’accompagnement des retours à domicile avec une poursuite de l’intervention éducative n’est pas aisé.

Convaincus de la nécessité d’accompagner les parents et les enfants après une période de placement pour apporter un soutien au quotidien dans le retour à la vie ensemble au domicile, les établissements publics autonomes « Felix Guilloux Au fil de l’Aux » et « Envol Loire Atlantique » ont souhaité travailler de concert. Par leur association pour porter ce dispositif, les deux établissements s’enrichissent mutuellement des pratiques de l’autre et impulsent une dynamique de partage et de regards croisés.

Cet espace de travail expérimental  est bordé pour garantir le cadre de notre intervention et pour ne pas intervenir dans de l’improvisation de l’internat vers le domicile des familles.

1Finalité
Permettre aux familles et à l’enfant de bénéficier d’un dispositif institutionnel, d’un projet éducatif global prenant en compte l’individualité et la particularité de chaque enfant et la situation familiale afin de soutenir le retour et de favoriser son opérationnalité.
2Objectifs
Garantir et préserver le parcours personnalisé de l’enfant grâce à la transversalité et la fluidité du dispositif et ainsi éviter la rupture, éviter un nouveau placement autant que faire se peut. Renforcer le soutien aux familles et répondre à la demande des parents d’avoir un soutien préventif. Renforcer les observations quant au soin, à l’accompagnement des enfants à leur besoin lors des retours en famille. Permettre par un dispositif mixte aux équipes d’aller vers les familles.
3Enjeux
Disposer d’un service pour évaluer et soutenir le retour en famille. Raccourcir la durée de certains placements. Elaborer un projet institutionnel d’accueil et d’accompagnement en proposant un accompagnement et une vision globale plus pertinents dans l’intérêt de l’enfant et sa famille. Sécuriser les possibles en travaillant avec le tissu local et en accompagnant les parents dans ce retour.
4Les bénéficiaires
Le dispositif s’adresse aux enfants et aux jeunes déjà accueillis à Felix Guilloux et à Envol. Ce type d'accompagnement implique une participation directe des parents à la définition du mode de prise en charge de leur enfant en tenant compte de leurs compétences et de leurs besoins. Les interventions doivent être définies par accord écrit entre les parents et les professionnels dans le cadre du projet de l'enfant, et être régulièrement mises à jour en fonction de l'évolution de ce projet. Le DIA doit spécifier les modalités d’intervention à domicile et baliser les besoins fondamentaux, à travers le rythme de l’enfant au quotidien, la scolarité, le suivi médical… Pour se faire, le référentiel d’évaluation participative ESOPPE sera le meilleur support pour définir et évaluer les besoins d’accompagnements.

Site internet : https://felixguilloux.com/