Notre mission étant de permettre aux jeunes de grandir dans les meilleures conditions possibles. Nous axons notre travail sur cinq objectifs :

  • Proposer un espace de vie qui permet à un groupe de 10 adolescents d’évoluer et de s’épanouir dans un cadre éducatif cohérent, repérant, sécurisant et stimulant.
  • Permettre aux jeunes accueillis de bien se repérer dans leur histoire familiale, de mettre en mots les émotions liées à celle-ci pour tendre vers un mieux-être personnel : l’accompagner et l’amener à comprendre les raisons et le sens de son placement.
  • Accompagner et soutenir le jeune dans sa scolarité et dans la construction d’un projet scolaire.
  • Accompagner le public MNA dans la découverte d’une nouvelle culture et dans leurs premières démarches administratives pour la régularisation de leur situation.
  • Echanger avec les familles sur leur fonction parentale pour initier du changement et tenter de recréer les conditions d’un retour en famille (en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance).

Quelques activités

La gazette « Tyb’Express » a été créée en mars 2022 au cours du premier confinement, permettant ainsi de maintenir le lien entre les adolescents et leurs parents lorsque les visites avec les familles étaient impossibles en raison des restrictions liées au COVID. Face au retour positif des familles, l’équipe et les jeunes ont décidé de poursuivre sa publication mensuellement. Un accord parental pour sa diffusion est sollicité à l’admission. La gazette reprend les activités phares et les actualités durant le mois. Adressé aux parents par mail ou par courrier, c’est un support à l’échange entre l’enfant et sa famille.


Des camps encadrés par l’équipe éducative

Nous mettons l’accent sur l’organisation de camps. Ainsi, nous proposons un séjour d’une semaine lors de certaines périodes de vacances scolaires. Ces séjours sont de réels outils d’observation car ils permettent à l’équipe éducative de porter un autre regard sur les jeunes : un cadre différent, souvent plus ludique et sur une durée plus longue. En effet, les deux mêmes éducateurs encadrent le séjour 24h/24. Les transmissions et observations quotidiennes sont notées sur un « cahier de camp ». Ces temps de vie et ces expériences partagées (activités sportives et culturelles), où chacun apprend à connaître l’autre, renforcent le lien et contribuent à la légitimité de nos interventions éducatives. La continuité de l’observation permet de croiser les regards sur un temps plus long. Ce contexte particulier renforce aussi la cohésion du groupe et permet la mise en place d’une dynamique positive.